Cantares de Ida y Vuelta
Heriberto Delgado (violon et voix), Galel Sanchez (violon et voix), Eric Franco (jarana et voix), Emma Vignier (violoncelle, guitarron et voix), Paloma Segovia (l’intellectuelle)

14.03.2022

De la musique pour violon du XVIIème siècle italien au virtuoses de la Tierra Caliente (Mexique)

Heriberto Delgado (violon et voix), Galel Sanchez (violon et voix), Eric Franco (jarana et voix), Emma Vignier (violoncelle, guitarron et voix), Paloma Segovia (l’intellectuelle)

Le Mexique au XVIIème siècle est l’un des pays les plus cosmopolite du monde. On y parle, entre bien d’autres langues, l’espagnol, le portugais, l’italien et le nahuatl. De ce mélange de cultures émerge, dès le XVIème siècle, un style de musique particulièrement mexicain : les sones de la tierra. Le violon y est prédominant et virtuose. Heriberto Delgado nous propose un aperçu du répertoire des violonistes de l’époque, qui jouaient aussi bien les pièces baroques italiennes que les sones mexicains. Paloma Segovia, anthropologue converse ensuite avec les musiciens de leurs pratiques et leurs recherches.

Cantares de Ida y Vuelta
Cantares de Ida y Vuelta0Cantares de Ida y Vuelta1Cantares de Ida y Vuelta2Cantares de Ida y Vuelta3Cantares de Ida y Vuelta4Cantares de Ida y Vuelta5Cantares de Ida y Vuelta6Cantares de Ida y Vuelta7Cantares de Ida y Vuelta8Cantares de Ida y Vuelta9